Prince André

Duc de Royan de 1946 à 1983

Biographie

Son Altesse le Prince André Arthur Germain Philippe Marie est né le 12 juin 1914 à Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg). Il est le second enfant du couple ducal, Leurs Altesses le Prince Arthur et la Princesse Anne-Marie.

Pendant la Première Guerre mondiale, la famille Ducale se réfugie aux Pays-Bas, seulement un jour avant l'invasion allemande du Luxembourg. Son père, le Prince Arthur alors Duc de Royan depuis un an, est le seul à ne pas regagner la capitale néerlandaise puisqu'il doit faire son devoir en combattant sous les couleurs françaises. La Princesse Anne-Marie et ses enfants retournent au Luxembourg puis en France en 1919.

Le 14 mai 1938, le Prince André épouse la Princesse Delphine. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, le Prince est alors appelé et mobilisé comme officier dans l'infanterie. Fin mai 1940, il est fait prisonnier dans la poche de Dunkerque et fait partie des volontaires qui ont défendu et protégé de l'ennemi le rembarquement allié en Angleterre par les troupes anglaises et une partie de l'armée française.

Incarcéré dans un oflag, il est libéré sur autorisation spéciale des autorités allemandes en mars 1943 et rejoint la France encore sous occupation nazie.

Le couple devient ensuite parents de quatre enfants : la Princesse Amélie (1943), la Princesse Marie (1943), la Princesse Rosalie (1945) et le Prince Jean.

En 1946, le Prince André devient Duc de Royan suite au décès de son père. Cinq ans plus tard, il participe à la nouvelle relation bilatérale entre la République fédérale d'Allemagne et la France. Cette mission diplomatique a permis au Prince de rencontrer personnellement à de nombreuses reprises le Président de la République française de l'époque, M. Vincent Auriol. Après avoir pu participer à diverses missions diplomatiques de la France à l'étranger, le Prince André se retire de la vie publique dans les années 70 pour laisser place à son fils, le Prince Jean, tout en conservant son titre.

Le Duc de Royan meurt le 19 juillet 1983 à Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg).