Prince Arthur

Duc de Royan de 1913 à 1946

Biographie

Son Altesse le Prince Arthur Germain Philippe Charles Marie est né le 08 février 1881 au Château de Laeken à Bruxelles (Royaume de Belgique). Il est le premier enfant de Leurs Altesses le Prince Louis  et la Princesse Charlotte-Émilie de Limbourg.

Le Prince épouse la Princesse Anne-Marie de Beauregard (1887-1980) le 14 juin 1912 à Luxembourg. Le couple à cinq enfants : le Prince André, le Prince Philippe (1919-2002), la Princesse Marie-Angéline (1920-1993), la Princesse Marie-Sophie (1923-2023) et le Prince Wilhelm (1927-2022).

Étant franco-luxembourgeois, Son Altesse le Prince Arthur est mobilisé militairement par la France pendant la Première Guerre mondiale. Sa famille alors au Luxembourg se réfugie aux Pays-Bas, un jour seulement avant l'invasion allemande du Grand-Duché. Le 10 mars 1916, le Duc de Royan est blessé gravement à la jambe gauche, lors de la bataille de Verdun, durant un assaut de l'armée allemande. Suite à de multiples opérations, le Prince Arthur évite l'amputation de sa jambe et après plusieurs mois de rééducation dans les hôpitaux parisiens, le Prince peut retrouver une motricité partielle de sa jambe gauche à l'aide d'une canne. En raison de son état physique, le Duc ne retrouvera pas ses frères d'armes au front, mais sera affecté à l'arrière à l'état-major en tant qu'officier chargé des relations interalliées. Le 11 novembre 1918, lors de la signature de l'armistice, le Prince Arthur était présent dans la clairière de Rethondes.

L'année suivante, démobilisé de toutes obligations militaire et décoré de la croix de guerre, le Prince retrouve sa famille au Grand-Duché. À partir de 1921, il devient conseiller de la Grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Durant l'entre-deux-guerres, Son Altesse représenta diplomatiquement le Luxembourg à de nombreuses reprises en Suisse et en Italie.

Pendant l'occupation, le Prince Arthur partage sa vie entre la France et le Luxembourg. Il œuvra sans succès pour la libération de ses fils qui étaient prisonniers de guerre en Allemagne. Le Prince André sera libéré en 1943 et le Prince Philippe l'année suivante.

Il décède à l'âge de 65 ans le 16 novembre 1946 au Grand-Duché.